Yodé!
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Yodé!

Forum de l'association Jumla
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -14%
Apple MacBook Air (2020) 13,3″ Puce Apple M1 ...
Voir le deal
799 €

 

 Vie Quotidienne

Aller en bas 
+6
Benj
Manon
Erwin
Robin
gwen
Eve
10 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Eve

Eve


Nombre de messages : 232
Age : 34
Date d'inscription : 02/12/2006

Vie Quotidienne Empty
MessageSujet: Vie Quotidienne   Vie Quotidienne Icon_minitimeDim 21 Jan 2007 - 23:04

Dans la mesure où on est en train de parler pas mal de la vie quotidienne et de l'organisation là-bas, ça serait bien de créer une rubrique à part...
Revenir en haut Aller en bas
gwen

gwen


Nombre de messages : 398
Age : 35
Localisation : deriere toi !!
Date d'inscription : 01/12/2006

Vie Quotidienne Empty
MessageSujet: Re: Vie Quotidienne   Vie Quotidienne Icon_minitimeDim 21 Jan 2007 - 23:15

d ailleur vous pouriez metre un rubrique langue avec les salutaions distinguées de rigueur et le je veux de l eau mais pas pour me doucher pour boire ... bref tt ceux que je n est pas pris en note
Revenir en haut Aller en bas
Eve

Eve


Nombre de messages : 232
Age : 34
Date d'inscription : 02/12/2006

Vie Quotidienne Empty
MessageSujet: Re: Vie Quotidienne   Vie Quotidienne Icon_minitimeDim 21 Jan 2007 - 23:39

Pour dire bonjour, tout simplement :
-Salam Aleikoum
-Aleikoum Salam

Voilà la conversation usuelle à savoir par coeur, retranscrite selon un alphabet phonétique de mon invention. Bon courage.

-[kaïrabé]
-[kaïradoron]
OU
-[cortanante]
-[tanante]
=> "Ca va ? Ca va bien"

-[soumollé]
-[ibidié]
=> "Où sont les autres ? Ils sont là" (et pas ailleurs, hein, Robin)

-[ibotamounto]
-[ibota] France
"D'où tu viens ? De France"

-[itoundi]
-Cunégonde
"Comment tu t'appelles ? Cunégonde"

-[abaraka] :"merci", très utile en toutes circonstances.
-[abidié] : "ça va", en parlant d'une personne absente. Quand on te parle de quelqu'un, tu dis [abidié], pour dire qu'il va bien.
-[imbita] : "je vais". Par exemple : imbita Bindula.
-[laftakenming] : "je veux de l'eau pour boire"
-[laftadjiola] : "je veux de l'eau", mais pas pour boire
-[manken-néè] : "je suis malade"
Revenir en haut Aller en bas
Eve

Eve


Nombre de messages : 232
Age : 34
Date d'inscription : 02/12/2006

Vie Quotidienne Empty
MessageSujet: Re: Vie Quotidienne   Vie Quotidienne Icon_minitimeDim 21 Jan 2007 - 23:50

Encore à propos de la vie quotidienne :
Nous serons hébergés chez des habitants (je n'ai aps noté les noms), par groupes de 2. Benj, Robin, Axel et David resteront à Bindula.
Quelques règles de bienséance et conseils pour l'hygiène :

- Ne pas passer devant les gens qui font la prière. Vous passez par derrière ou vous attendez 5 minutes, derrière, sans bouger, qu'elle se termine.

- "Douche" désigne les WC. Si vous voulez vous laver, c'est "se baigner", "prendre un bain", etc.
Pour se laver, justement. On dispose un seau d'eau d'environ 5 L et un gobelet pour se laver. Il faut aller remplir le seau dans le puit, et le ranger après usage de préférence.
Vous pouvez aller vous laver à n'importe quelle heure, mais ne pas abuser de l'eau quand même, c'est la saison sèche.
Attention au syndrome du "plus assez d'eau pour rincer le shampoing !!!". Les endroits pour se laver (pas les "douches") n'ont pas de portes, il faut poser sa veste devant.
Pour les "douches : il y a des pelles de cendre, de sable ou de sciure, normal, il n'y a pas de chasse d'eau. Les habitants n'utilisent pas de PQ mais de l'eau pour se laver. On se sert de la main gauche (ongles coupés, comme les guitaristes).

Par conséquent, on mange toujours de la main droite.


PS : Article à recopier dans la future rubrique vie quotidienne, bien entendu.
Revenir en haut Aller en bas
Eve

Eve


Nombre de messages : 232
Age : 34
Date d'inscription : 02/12/2006

Vie Quotidienne Empty
MessageSujet: Re: Vie Quotidienne   Vie Quotidienne Icon_minitimeLun 22 Jan 2007 - 0:09

Suite de ma future rubrique :

- Nous n'aporterons pas de cadeaux pharaoniques aux familles d'accueils, pour ne pas créer de jalousies au sein du village. Comme disait Benj, on laissera notre T-shirt.
On pourrait aussi faire une fiesta d'adieu : acheter un mouton (70000 francs CFA, environ 45/60 €) et du riz, et inviter les Sams-sams, nos familles d'accueil, etc.
Il faudrait prévoir environ 100 € pour ce repas de fin de séjour.
1 € => 655 CFA


Valise :
Individuel :
- baskets
- tongs
- chaussettes (3 paires)
- 1 pull
- T-shirts
- shorts, pantalons
- pour les filles : éviter les mini-jupes, préférer jupes longues et robes.
- chapeaux, casquettes
- "sac à viande", pas de duvet car trop épais.
- pour les sacs :
+ ou un sac à dos, ou un sac à roulette. Il faudra se trimballer 20 kg à pied...
+ sac cabine : 115 cm l+L+h et 5 kg maxi.
+ banane ou holster, quasi-cousu à la peau, pour les choses méga importantes : passeport et billets d'avion.
- carnet et stylo
- argent de poche
- brosse à dent

Organisation commune :
- lampes torche et de moustiquaires (sortie Décathlon)
- argent pour le séjour (traveller cheque sur le compte de JUMLA)
- pharmacie (aspirine, désinfectant, compresses => RDV pharmacien)
- savon magique de Robin qui marche sans eau, dentifrice...
Revenir en haut Aller en bas
Robin

Robin


Nombre de messages : 756
Age : 107
Date d'inscription : 05/12/2006

Vie Quotidienne Empty
MessageSujet: carnet   Vie Quotidienne Icon_minitimeLun 22 Jan 2007 - 0:47

on en parlait : voici le scan d'une page de mes carnets de voyage.

https://servimg.com/view/11001657/3

A part ça : quel week end et quel beau mois de janvier.
On est les champions ! on est les champions ! bounce
Ah merde, ça c'est pour le foot. Mais bon, on va quand même se faire un séjour du tonnerre.

Pour les amateurs de dessins animés : "des groupes comme le notre, ça courre pas la calotte polaire !" lol!
Revenir en haut Aller en bas
http://claudeb69.free.fr
Erwin

Erwin


Nombre de messages : 58
Age : 34
Localisation : le Mapas Frontenas
Date d'inscription : 17/01/2007

Vie Quotidienne Empty
MessageSujet: Re: Vie Quotidienne   Vie Quotidienne Icon_minitimeMar 23 Jan 2007 - 0:48

Le PCSP ne mettra pas longtemps à percer le sens de cette dernière citation mystérieuse...

pour les amateurs de "chants" :
"A l'aventure, compagnons, je suis parti vers l'horizon..."
Personnellement je vous souhaite plus de réussite qu'au narrateur du précédent "chant" Razz
Revenir en haut Aller en bas
Manon

Manon


Nombre de messages : 81
Age : 34
Localisation : après le pont à gauche
Date d'inscription : 14/12/2006

Vie Quotidienne Empty
MessageSujet: Re: Vie Quotidienne   Vie Quotidienne Icon_minitimeMar 23 Jan 2007 - 20:37

MERCI BEAUCOUP pour les détails sur la vie quotidienne (qui ont eu de mal à circuler au cour de la dernière réunion....(je ne critique pas...j'avais K étre là ce week-end... Sad )
Revenir en haut Aller en bas
Benj

Benj


Nombre de messages : 666
Age : 71
Localisation : A gauche au Crédit Agricole.
Date d'inscription : 02/12/2006

Vie Quotidienne Empty
MessageSujet: Dodo   Vie Quotidienne Icon_minitimeJeu 1 Mar 2007 - 1:34

Qui veut vivre avec qui pendant le séjour, question importante, réponse souhaitée rapidement, je répète qui veut vivre avec qui pendant le séjour ???

Vous êtes 7, deux par famille maxi.

J'écoute.
Revenir en haut Aller en bas
http://iefr.ath.cx
Robin

Robin


Nombre de messages : 756
Age : 107
Date d'inscription : 05/12/2006

Vie Quotidienne Empty
MessageSujet: Re: Vie Quotidienne   Vie Quotidienne Icon_minitimeJeu 1 Mar 2007 - 2:00

Brrrrrrrr...

Y'a de la friture.......bbbrrrrrrrrrrrr

.....brrrrrrrr, sur la ligne.

je répète :

Londres, ici Londres
les sanglots longs des violon de......
Revenir en haut Aller en bas
http://claudeb69.free.fr
Thomas

Thomas


Nombre de messages : 118
Age : 34
Localisation : devant le pc :)
Date d'inscription : 05/12/2006

Vie Quotidienne Empty
MessageSujet: Re: Vie Quotidienne   Vie Quotidienne Icon_minitimeJeu 1 Mar 2007 - 20:02

Moi je veux vivre avec kéké.... c'est le seul qui comme moi supporte pas les gens qui parle trop le matin tongue
Revenir en haut Aller en bas
Manon

Manon


Nombre de messages : 81
Age : 34
Localisation : après le pont à gauche
Date d'inscription : 14/12/2006

Vie Quotidienne Empty
MessageSujet: Re: Vie Quotidienne   Vie Quotidienne Icon_minitimeJeu 1 Mar 2007 - 22:20

moi j'aimerai bien ma litteraire préférée ==> Gwen, ou même Constance!!!!
Revenir en haut Aller en bas
Justine

Justine


Nombre de messages : 291
Age : 34
Localisation : A gauche...toujours à gauche
Date d'inscription : 30/11/2006

Vie Quotidienne Empty
MessageSujet: Re: Vie Quotidienne   Vie Quotidienne Icon_minitimeVen 2 Mar 2007 - 21:25

Moi ça mais tégal mais si on pouvait pour une fois nous séparer Eve et moi ce serait pas trop mal !
Ps : je précise que je ne suporte pas :
-qu'on me parle le matin
-parler le matin (=> je suis associale ce qui permet le repos des autres ... =)...)


Etonnant n'est ce pas ...




"Les roses noires de l'Europe sont le festin de Satan"





scratch
Revenir en haut Aller en bas
http://telecasterclub.skyblog.com
Kev1
Admin



Nombre de messages : 149
Localisation : Rivolet, le seul village qui n'existe pas sur google earth, 0mg
Date d'inscription : 26/11/2006

Vie Quotidienne Empty
MessageSujet: Re: Vie Quotidienne   Vie Quotidienne Icon_minitimeVen 2 Mar 2007 - 21:56

Après mur réflexion et moulte question ben je m'en fou donc voilà. Sleep

("Oh mon dieu il fonce droit sur nous" ps : seuls ceux qui connaissent peuvent comprendre).
Revenir en haut Aller en bas
https://jumla.niceboard.com
Justine

Justine


Nombre de messages : 291
Age : 34
Localisation : A gauche...toujours à gauche
Date d'inscription : 30/11/2006

Vie Quotidienne Empty
MessageSujet: Re: Vie Quotidienne   Vie Quotidienne Icon_minitimeSam 3 Mar 2007 - 15:24

Après avoir téléphoner à l'alergologue qui me suit (quoi !!?? je suis suivie ??!!) la conclusion est que je ne peux pas me permettre d'arrêter mon traitement pendant 15 jours (vu que c'est une désensibilisation sur 5 ans, quand t'arrête faut reprendre au début...) c'est pas trop lourd (3 fois par semaine et si j'oublie un jours c'est pas gravisime) mais le plus ch*** c'est qu'il faut le mettre au frais ! Alors pour le voyage il a dit que CT pas grave mais sur place il faudra trouver un frigo (Benj tu m'as dit qu'il y en avait un au dispensaire ?) Alors l'autre truc ch*** c'est que je suis sensée le prendre à jeûn le matin (p*** ce qu'elle est emm*** avec ces trucs !! elle va finir par pas venir ^^) mais je peux aussi le prendre le soir avant manger (ça c'est la solution quand j'oublie le matin mais je pourrais me contenter de ça)

... voili voilou ... je me fais désensibilisée pasque je suis allergique (entre autre) au boulot ! (dans tous les sens du terme et surtout ce WE ...)
Revenir en haut Aller en bas
http://telecasterclub.skyblog.com
Eve

Eve


Nombre de messages : 232
Age : 34
Date d'inscription : 02/12/2006

Vie Quotidienne Empty
MessageSujet: Re: Vie Quotidienne   Vie Quotidienne Icon_minitimeSam 3 Mar 2007 - 19:29

Justyne, tu m'abandonnes ainsi ?
Moi aussi ça m'est égal, j'aime tout le monde I love you ...

Dans ce cas de figure on peut faire un plan-Fofo :
"Un lit 2 places et un lit une place, plus un matela ? Et on est déjà 6 à dormir chez toi ? D'accord, je demande à encore 4 personnes si elles veulent venir, mais si on tient à 10, largement même."

Sinon, si on n'arrive pas à se décider, il y a la solution alphabétique, ou le tirage au sort.
Revenir en haut Aller en bas
Justine

Justine


Nombre de messages : 291
Age : 34
Localisation : A gauche...toujours à gauche
Date d'inscription : 30/11/2006

Vie Quotidienne Empty
MessageSujet: Re: Vie Quotidienne   Vie Quotidienne Icon_minitimeSam 3 Mar 2007 - 21:03

Moi après réflexion (...merci Benj pour hiers soir I love you... ) ça me dérange pas d'être toute seule... mais y'a moyen que je sois dans la famille du tailleur (celui qui fait les vetements pas celui qui fait les menhirs [il va où le H dans mhenir ?...peut être bien qu'il n'y en a pas ..menir ?? ]) moi et la couture c'est une grande histoire...d'ailleur j'ai enfin réparer mon beau pantalon noir ! chouette
Revenir en haut Aller en bas
http://telecasterclub.skyblog.com
Benj

Benj


Nombre de messages : 666
Age : 71
Localisation : A gauche au Crédit Agricole.
Date d'inscription : 02/12/2006

Vie Quotidienne Empty
MessageSujet: Re: Vie Quotidienne   Vie Quotidienne Icon_minitimeSam 3 Mar 2007 - 23:29

Kev1 a écrit:
Après mur réflexion et moulte question ben je m'en fou donc voilà. Sleep

("Oh mon dieu il fonce droit sur nous" ps : seuls ceux qui connaissent peuvent comprendre).

Warlick ! Les Lybiens !
RVLF II
Revenir en haut Aller en bas
http://iefr.ath.cx
Benj

Benj


Nombre de messages : 666
Age : 71
Localisation : A gauche au Crédit Agricole.
Date d'inscription : 02/12/2006

Vie Quotidienne Empty
MessageSujet: Re: Vie Quotidienne   Vie Quotidienne Icon_minitimeSam 3 Mar 2007 - 23:32

Justine a écrit:
Après avoir téléphoner à l'alergologue qui me suit (quoi !!?? je suis suivie ??!!) la conclusion est que je ne peux pas me permettre d'arrêter mon traitement pendant 15 jours (vu que c'est une désensibilisation sur 5 ans, quand t'arrête faut reprendre au début...) c'est pas trop lourd (3 fois par semaine et si j'oublie un jours c'est pas gravisime) mais le plus ch*** c'est qu'il faut le mettre au frais ! Alors pour le voyage il a dit que CT pas grave mais sur place il faudra trouver un frigo (Benj tu m'as dit qu'il y en avait un au dispensaire ?) Alors l'autre truc ch*** c'est que je suis sensée le prendre à jeûn le matin (p*** ce qu'elle est emm*** avec ces trucs !! elle va finir par pas venir ^^) mais je peux aussi le prendre le soir avant manger (ça c'est la solution quand j'oublie le matin mais je pourrais me contenter de ça)

... voili voilou ... je me fais désensibilisée pasque je suis allergique (entre autre) au boulot ! (dans tous les sens du terme et surtout ce WE ...)

Alors même combat, tu rembourse ton billet s'il te plaît. Avec Kévin vous pourrez faire un recour ensemble auprès du PDLR. Merci pour votre engagement, jeunes, cool et angagés !

!!!
Revenir en haut Aller en bas
http://iefr.ath.cx
Benj

Benj


Nombre de messages : 666
Age : 71
Localisation : A gauche au Crédit Agricole.
Date d'inscription : 02/12/2006

Vie Quotidienne Empty
MessageSujet: Dodo ?   Vie Quotidienne Icon_minitimeLun 12 Mar 2007 - 0:21

Benj a écrit:
Qui veut vivre avec qui pendant le séjour, question importante, réponse souhaitée rapidement, je répète qui veut vivre avec qui pendant le séjour ???

Vous êtes 7, deux par famille maxi.

J'écoute.

Ango a trouvé un quatrième hébergeur à Kabadio, une SAM-SAM !

DONC : qui dort avec qui, qu'on puisse filer vos prénoms à l'avance c'est plus fun même si ça change au dernier moment.
Revenir en haut Aller en bas
http://iefr.ath.cx
constance

constance


Nombre de messages : 150
Date d'inscription : 02/12/2006

Vie Quotidienne Empty
MessageSujet: Re: Vie Quotidienne   Vie Quotidienne Icon_minitimeLun 12 Mar 2007 - 14:51

Je vais etre chiante mais ça m'est égal ... Enfin il faut qu'on choisisse vite donc je lance le truc : qui se met avec moi ? king
Revenir en haut Aller en bas
Benj

Benj


Nombre de messages : 666
Age : 71
Localisation : A gauche au Crédit Agricole.
Date d'inscription : 02/12/2006

Vie Quotidienne Empty
MessageSujet: Re: Vie Quotidienne   Vie Quotidienne Icon_minitimeLun 12 Mar 2007 - 18:37

Moi !
Ah non je peux pas, j'ai promi à Robin... lol!
Revenir en haut Aller en bas
http://iefr.ath.cx
Kev1
Admin



Nombre de messages : 149
Localisation : Rivolet, le seul village qui n'existe pas sur google earth, 0mg
Date d'inscription : 26/11/2006

Vie Quotidienne Empty
MessageSujet: Re: Vie Quotidienne   Vie Quotidienne Icon_minitimeLun 12 Mar 2007 - 20:40

Moi je propose un tirage au sort pour savoir dans quelle famille on est car c'est trop chuiant de décider donc lundi prochain à midi on fait ca et on balance les resultats sur le forum dans la foulé ? Ca vous conviens ? (si vous êtes pas satisfait des resultats on pourra changer mais là c'est pour voir comment se porte le hazard en casamance).

2ème point : Ya besoin d'un pyjama pour la nuit ? ou on oublie le plan pyjama rose de eve ?
Revenir en haut Aller en bas
https://jumla.niceboard.com
Justine

Justine


Nombre de messages : 291
Age : 34
Localisation : A gauche...toujours à gauche
Date d'inscription : 30/11/2006

Vie Quotidienne Empty
MessageSujet: Re: Vie Quotidienne   Vie Quotidienne Icon_minitimeLun 12 Mar 2007 - 20:54

sunny sunny sunny sunny sunny sunny

Moi je veux trop être avec toa Constance !!!!!

sunny sunny sunny sunny sunny sunny
Revenir en haut Aller en bas
http://telecasterclub.skyblog.com
Robin

Robin


Nombre de messages : 756
Age : 107
Date d'inscription : 05/12/2006

Vie Quotidienne Empty
MessageSujet: Re: Vie Quotidienne   Vie Quotidienne Icon_minitimeLun 12 Mar 2007 - 21:58

Personnelement, je souhaite ardemment deux choses :
- entendre le village de Kabadio chanter en coeur Julie Pietri
- voir le pyjama rose de Kevin... lol!
Revenir en haut Aller en bas
http://claudeb69.free.fr
Contenu sponsorisé





Vie Quotidienne Empty
MessageSujet: Re: Vie Quotidienne   Vie Quotidienne Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Vie Quotidienne
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» lundi 5 mars : vie quotidienne

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Yodé! :: ZONE DE STOCKAGE :: PREMIER CLASSAGE-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser