Yodé!
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Yodé!

Forum de l'association Jumla
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

 

 TEMOIGNAGES

Aller en bas 
+9
Manon
Emilie
Thomas
gwen
Eve
constance
Robin
Justine
Benj
13 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
AuteurMessage
Robin

Robin


Nombre de messages : 756
Age : 107
Date d'inscription : 05/12/2006

TEMOIGNAGES - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: TEMOIGNAGES   TEMOIGNAGES - Page 3 Icon_minitimeMar 15 Mai 2007 - 23:19

Et si on continuait à écrire ensemble ? Continuer le partage et voir ce qu'on fera (ou pas) de tout ça.

******

Mon kabadio matinal

9h du matin. Il fait déjà trop chaud pour garder les yeux grands ouverts. les couleurs se sont tuent, la vie du village vous emporte avec elle.
C'est avant, dès 6h, qu'il faut être levé pour se retrouver seul avec ce bout d'Afrique, ressentir dans le calme les paysages, être le premier sourire d'un villageois qui sort de sa case, pour voir ce qu'exige la terre chaude et sableuse de Casamance pour être nourricière.

L'accueil inoui de ce village fait à une brochette de toubab a ses revers. impossible d'être seul et inoccupé, de laisser venir les choses à soi. C'est le bouillonement et l'échange perpétuel. Il m'aura fallu 3 ou 4 jours pour parvenir à me lever tôt, seul, et à laisser grande ouverte ma porte, mon filet à impressions.
L'Afrique que j'ai vu est Impression; au sens pictural du terme. L'afrique agit comme un décalcomanie sur quiconque aime les paysages, les Hommes, la vie.
Le soleil levant dans le dos, je me retourne : deux silhouettes de femmes, une bassine sur la tête. A gauche et à droite les grandes étendues sèches des rizières. Face à moi, le ruban de latérite rougoyant, les palmiers à contre jour. Dans les oreilles, le ronronnement de l'océan. Dans les narines, les herbes sèches et l'iode.

Chaque matin je partai dans une direction différente avec Dini-Din et mon sourire comme passeport. J'ai bu du thé, manger du riz, des oranges, pris des nouvelles de landing soignant son asthme, photographié des pyramides de gamins et des rues vides... Jusqu'à ce que surgisse un 4*4 de fraude-man, une poule, une chèvre mal réveillée ou une femme me saluant, balai à la main.

Je fus seul quelques heures par jour mais pas anonyme : à plusieurs kilomètres du village, des vsages inconnus me saluaient à travers les branchages des barrières des cours d'un "professeur!" joyeux. Quelle leçon !
J'ai bien essayé de me faire appeler Robin avant d'y renoncer. Je garde la sensation que là bas le savoir est encore vécu comme une possibilité de libération des consciences; et ça me plaît.

Ces matins m'ont laissé l'impression d'une Afrique entre parenthèse tant la température douce de ces moments crée un sentiment d'irréalité. La latérite rouge et la végétation vert clair racontent la chaleur et le soleil de midi et pourtant ; assis au bord de cette route à 7h du matin, regardant s'approcher le vendeur de poisson encore petit point à l'horizon, il fait frais et je suis bien.

C'est ça qu'il me reste de ces matins à Kabadio, l'image d'une Afrique au coeur battant, qui s'éveille comme elle peut et malgré tout.


Dernière édition par le Mer 16 Mai 2007 - 23:19, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://claudeb69.free.fr
CANCRE

CANCRE


Nombre de messages : 133
Age : 47
Localisation : Encore dans la même classe...
Date d'inscription : 07/05/2007

TEMOIGNAGES - Page 3 Empty
MessageSujet: Histoire à continuer   TEMOIGNAGES - Page 3 Icon_minitimeMer 16 Mai 2007 - 13:13

C'est vrai que nous n'avons encore pas tout dit, c'est vrai que nous pouvons continuer d'amener encore des heures de témoignages à qui voudra bien les lire, c'est vrai aussi que personne ne sait ce que les uns ou les autres ont fait quand nous n'y étions pas... j'ai envie de prendre le temps de continuer à écrire l'histoire de notre voyage à travers l'accumulation de nos témoignages. On verra pour l'album illustré dans quelques années !
Revenir en haut Aller en bas
http://wayne.s.world.free.fr/
constance

constance


Nombre de messages : 150
Date d'inscription : 02/12/2006

TEMOIGNAGES - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: TEMOIGNAGES   TEMOIGNAGES - Page 3 Icon_minitimeMar 22 Mai 2007 - 12:27

En parlant de ça j'ai quelque chose à vous proposer. Ou plutot c'est mon père qui lance une idée comme ça.
Comme il est éditeur, il nous propose de publier une sorte de carnet de voyage, avec photos et temoignages. Il à déjà édité ça, je pourrai vous montrer le live en question, qui est pas mal du tout. Le but est de diffuser nos temoignages mais aussi que l'édition comme les auteurs en soient gagants (financièrement!). C'est juste une idée, on peut y réfléchir, si vous avez des questions....
Revenir en haut Aller en bas
Kev1
Admin



Nombre de messages : 149
Localisation : Rivolet, le seul village qui n'existe pas sur google earth, 0mg
Date d'inscription : 26/11/2006

TEMOIGNAGES - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: TEMOIGNAGES   TEMOIGNAGES - Page 3 Icon_minitimeMar 22 Mai 2007 - 17:42

Je pourrais m'acheter un fender ? Gratteu
Revenir en haut Aller en bas
https://jumla.niceboard.com
Eve

Eve


Nombre de messages : 232
Age : 34
Date d'inscription : 02/12/2006

TEMOIGNAGES - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: TEMOIGNAGES   TEMOIGNAGES - Page 3 Icon_minitimeMar 22 Mai 2007 - 18:27

On s'en fout de ta stratocaster, t'as qu'à bosser cet été. Si y a sous grâce à Kabadio y a projet pour Kabadio.
Pouêt.
Sinon, c'est une superbe idée.
Revenir en haut Aller en bas
Kev1
Admin



Nombre de messages : 149
Localisation : Rivolet, le seul village qui n'existe pas sur google earth, 0mg
Date d'inscription : 26/11/2006

TEMOIGNAGES - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: TEMOIGNAGES   TEMOIGNAGES - Page 3 Icon_minitimeMar 22 Mai 2007 - 22:27

J'espère qe t'as compris que je n'étais pas sérieux.
Sinon c'est une super idée mais va falloir qu'on fasse de jolis témoignages sans fautes d'orthographes ^^
Revenir en haut Aller en bas
https://jumla.niceboard.com
Erwin

Erwin


Nombre de messages : 58
Age : 34
Localisation : le Mapas Frontenas
Date d'inscription : 17/01/2007

TEMOIGNAGES - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: TEMOIGNAGES   TEMOIGNAGES - Page 3 Icon_minitimeMar 22 Mai 2007 - 22:30

Moi je suis pas parti mais je pense que éditer un carnet de voyage serait en effet une très bonne idée ^^

(Kevin tu cherche un niveau suplémentaire ? Razz)

P.S. Y a pas mal de jobs de serveurs sur Villefranche et de cueilleurs dans la région^^
Revenir en haut Aller en bas
CANCRE

CANCRE


Nombre de messages : 133
Age : 47
Localisation : Encore dans la même classe...
Date d'inscription : 07/05/2007

TEMOIGNAGES - Page 3 Empty
MessageSujet: Hé Dité ?   TEMOIGNAGES - Page 3 Icon_minitimeMer 23 Mai 2007 - 0:31

Génial Papa Constance !

Tu crois que je peux lui filer mon carnet pour financer une deuxième pirogue ; mais qui l'a lu au fait ?

très bonne idée Cons, on peut bosser là-dessus avec grand plaisirs en plus... pour ma part j'y ai passé des nuits à ne plus savoir comment m'arrêter !
Revenir en haut Aller en bas
http://wayne.s.world.free.fr/
Robin

Robin


Nombre de messages : 756
Age : 107
Date d'inscription : 05/12/2006

TEMOIGNAGES - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: TEMOIGNAGES   TEMOIGNAGES - Page 3 Icon_minitimeMer 23 Mai 2007 - 16:09

Partant aussi. On n'est pas bavard et amoureux de la photo pour rien !

Sinon, moi je l'ai lu ton carnet l'ami... à en avoir des points plein les yeux !
Revenir en haut Aller en bas
http://claudeb69.free.fr
Justine

Justine


Nombre de messages : 291
Age : 34
Localisation : A gauche...toujours à gauche
Date d'inscription : 30/11/2006

TEMOIGNAGES - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: TEMOIGNAGES   TEMOIGNAGES - Page 3 Icon_minitimeMer 23 Mai 2007 - 22:28

quoi quand est ce que tu as mis ton carnet a disposition ???
Moi je l'ai pas lu mais je sais pas si j'arriverai à le lire jusqu'au bout pasque déjà le mien quand je (ou j'essaye de ) le relire (même si je le connait déjà) ben ... il ressort tout mouillé !

sinon moi ausi je trouve que c'est une bonne idée ... je l'aime bien ton papa : je l'ai a peine vu quelques heures et le peu de temps qu'on a passé à discuter il m'a appris plein de choses hypers interressantes.
Revenir en haut Aller en bas
http://telecasterclub.skyblog.com
CANCRE

CANCRE


Nombre de messages : 133
Age : 47
Localisation : Encore dans la même classe...
Date d'inscription : 07/05/2007

TEMOIGNAGES - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: TEMOIGNAGES   TEMOIGNAGES - Page 3 Icon_minitimeJeu 24 Mai 2007 - 20:28

Yodé, je vous l'amène dès notre prochaine entrevue, il s'agit du carnet juin 2006...

Une biz fraîche de dix minutes de Kaltine... ce soir je prend le temps de vous raconter ce qu'il devient.
Revenir en haut Aller en bas
http://wayne.s.world.free.fr/
constance

constance


Nombre de messages : 150
Date d'inscription : 02/12/2006

TEMOIGNAGES - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: TEMOIGNAGES   TEMOIGNAGES - Page 3 Icon_minitimeVen 25 Mai 2007 - 11:35

Racontes !!!

PS: môa je l'ai le carnet de voyage de Benj, c'est vrai qu'il est super. Je vous montre celui qui à déjà été édité dès qu'on se voit.
Revenir en haut Aller en bas
gwen

gwen


Nombre de messages : 398
Age : 35
Localisation : deriere toi !!
Date d'inscription : 01/12/2006

TEMOIGNAGES - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: TEMOIGNAGES   TEMOIGNAGES - Page 3 Icon_minitimeSam 26 Mai 2007 - 10:30

robin oublie pas de faire tourner un cd de tes photos.

faut qu on commence enfin ce qui on des photos (eve justine constance robin, si t arrive a en choisir, les autres avec les numeriques qui ont tourné) a en selectionner quelque une pour faire ces fameuses enveloppes a chaqu un des amis
on se reunira apres le bac evidement pour preparer tout ça un apres midi

je pense que tout le monde est partant pour le carnet de voyage donc on a ça aussi a voir ensemble
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





TEMOIGNAGES - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: TEMOIGNAGES   TEMOIGNAGES - Page 3 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
TEMOIGNAGES
Revenir en haut 
Page 3 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Yodé! :: ET APRES :: RENCONTRES-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser