Yodé!
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Yodé!

Forum de l'association Jumla
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

 

 TEMOIGNAGES

Aller en bas 
+9
Manon
Emilie
Thomas
gwen
Eve
constance
Robin
Justine
Benj
13 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Benj

Benj


Nombre de messages : 666
Age : 71
Localisation : A gauche au Crédit Agricole.
Date d'inscription : 02/12/2006

TEMOIGNAGES Empty
MessageSujet: TEMOIGNAGES   TEMOIGNAGES Icon_minitimeLun 30 Avr 2007 - 12:20

Le partage.
Partageons nos vies, nos émotions, notre bol de riz.
Pendant 15 jours nous avons tout partagé, tout donné aux uns et aux autres et tout reçu des uns et des autres.
Il était une fois une rencontre.
Un prof, des djeuns, cool et engagés et un cancre.
JUMLA est née et nous a porté jusqu'à Kabadio...

Nous avons vu l'autre sans le juger,
nous avons entendu l'autre sans le juger,
nous avons parlé à l'autre sans le juger.

Et les 3 singes...
nous n'avons pas épié ; la pudeur, le respect le Kankouran,
nous n'avons pas écouté ; la souris, la douleur, les touristes,
nous n'avons pas parlé ; la rumeur, le silence, la tolérance.

Je connais tout ça depuis bientôt 10 ans.
Je n'avais à priori rien à apprendre d'un petit séjour de 15 jours...

mais j'ai vu, j'ai entendu et j'ai parlé aux 3 singes, je les ai rencontré, découvert, touché. Enfin.
Revenir en haut Aller en bas
http://iefr.ath.cx
Benj

Benj


Nombre de messages : 666
Age : 71
Localisation : A gauche au Crédit Agricole.
Date d'inscription : 02/12/2006

TEMOIGNAGES Empty
MessageSujet: ???   TEMOIGNAGES Icon_minitimeLun 30 Avr 2007 - 12:26

Si j'arrive à lire un truc comme ça même devant 3 personnes... attendez je vais trouver une version light, comme le Coca !

A vous...
Revenir en haut Aller en bas
http://iefr.ath.cx
Justine

Justine


Nombre de messages : 291
Age : 34
Localisation : A gauche...toujours à gauche
Date d'inscription : 30/11/2006

TEMOIGNAGES Empty
MessageSujet: Re: TEMOIGNAGES   TEMOIGNAGES Icon_minitimeLun 30 Avr 2007 - 18:38


...


...


...


...


P'tain Benj comment veux tu que j'écrive après...


Sad
Revenir en haut Aller en bas
http://telecasterclub.skyblog.com
Robin

Robin


Nombre de messages : 756
Age : 107
Date d'inscription : 05/12/2006

TEMOIGNAGES Empty
MessageSujet: Re: TEMOIGNAGES   TEMOIGNAGES Icon_minitimeLun 30 Avr 2007 - 21:16

Justine...Il ne faut pas se laisser impressionner par le coeur des autres pour arriver à ouvrir le sien !

Benj a commencé à écrire et c'est trop bon.Si chacun en parallèle de son témoignage écrit un truc comme ça. On peut en faire un vrai petit bijou de diaporama mi-photo, mi-texte pour clôre vos témoignages.

Benj est un grand môssieu( c'est mon frangin en fait. Il ne le sait pas, vous non plus : notre mère c'est l'éducation nationale et notre père c'est le kankouran !), bon, mais ce que moi j'ai vu durant cette année écoulée, c'est que vous, aussi, avez une richesse humaine qu'il vous faudra faire fructifier mais que vous pouvez déjà faire partager. N'écrivez pas comme Benj ou comme moi, ne pensez ni comme lui ni comme moi, dites simplement ce qu'a été ce voyage, ce qu'il reste de ce voyage au fond de vous (Parce que dessus, einh, appremment, y'en a qui n'ont plus grand chose et qui perdent leurs poils par poignée. Ouarffff. Thomas, t'aurais du te faire des tresses aux jambes !)



study
Revenir en haut Aller en bas
http://claudeb69.free.fr
Justine

Justine


Nombre de messages : 291
Age : 34
Localisation : A gauche...toujours à gauche
Date d'inscription : 30/11/2006

TEMOIGNAGES Empty
MessageSujet: Re: TEMOIGNAGES   TEMOIGNAGES Icon_minitimeMar 1 Mai 2007 - 17:46

contre toute attente, je serais la deuxieme à poster mon témoignage !

Ca m'a beaucoup couté mais c'est fais et j'en suis contente...même si ça m'a fait pleurer et que ça continue à me faire pleurer.

C'est pas encore au point mais voila le premier jet (remarque, je ne pense pas êre capable de changer ou modifier quoi que ce soit)
Revenir en haut Aller en bas
http://telecasterclub.skyblog.com
Justine

Justine


Nombre de messages : 291
Age : 34
Localisation : A gauche...toujours à gauche
Date d'inscription : 30/11/2006

TEMOIGNAGES Empty
MessageSujet: Le Temps   TEMOIGNAGES Icon_minitimeMar 1 Mai 2007 - 17:48

Ce qui m’a le plus marqué durant ce voyage, c’est le TEMPS.
On m’a souvent répété ce proverbe : « Nous on a des montres, Eux ils ont le temps ». Je le trouve très vrai même si eux aussi, ont des montres (le plus souvent elles ne marchent pas, c’est juste pour faire joli !).
Très rapidement on s’est rendu compte que le temps Africain n’était pas le même que ici.
D’abord à Dakar, la nuit dans l’aéroport fut très longue et pas très reposante ! Mais cela valait le coup …
Puis, la chaleur, la lenteur du trafic routier (c’est pas un mal d’ailleurs), la longueur du trajet, les discutions interminables et inutiles au final avec les douaniers(tout ça pour 2 stylos) … le tout engourdissant, comme dans un rêve. C’est un rêve !
L’arrivée au village nous a réveillé par son rythme, son émotion incroyable. Nous nous sommes retrouvés tout de suite dans l’ambiance Africaine, enfants du village.
Ensuite c’est confus mais toujours ce temps qui s’allonge : le pas étonnamment lent de tout les habitants, les 3 heures nécessaires pour faire la cuisine, la disponibilité immédiate des gens alors qu’ils ont sans doute autre chose à faire, les longues soirée autour du feu à juste le regarder…
Mais surtout cette faculté qu’ils ont de pouvoir s’asseoir dans une chaise bleue et rester des heures entières sans parler et sans pour autant s’ennuyer. Ils ne font rien mais ils sont là, toute la journée. Si, ils font quand même quelque chose : le thé ! Avec une patience impressionnante, ils font mousser le thé, durant des heures, dans un verre, puis dans l’autre, et re dans le premier…
Au début ça m’a étonné, mais je m’y suis fais et j’ai commencé a faire pareil : m’asseoir dans ces éternelles chaises bleues, regarder les visages, sourire, comprendre toute la technique du versement du thé sans en mettre à coté (tout est dans le mouvement du poignet !), écouter les bruits de la brousse, sucer une orange, admirer pendant des heures Kakouma sculpter ces statuettes en bois, sans parler, juste un regard et un sourire de temps en temps, espionner du coin de l’œil les enfants qui tirent l’eau au puit ou qui font griller des noix de cajou, sentir la chaleur du soleil sur sa peau, de plus en plus forte jusqu’au moment où se mettre à l’abris s’impose. On profite alors de la petite fraîcheur de la chambre de Benj et Robin pour s’allonger et piquer un petit somme, comme ça, par envie soudaine. On se réveille avec trois personnes autours qui on eu la même idée et la journée reprend … jusqu'à la prochaine sieste !
On pourrait penser que le soir arrivé, on a strictement rien fait de la journée mais non, c’est la vie de tous les jours et c’est très enrichissant de mon point de vue.
Au bout de trois jours de ce rythme on à tous fait la même constatation : « t’as pas l’impression que ça fait déjà 1 semaine qu’on est là ? »
Mais la deuxième semaine, ce temps, si précieux, c’est subitement accéléré, et d’avantage encore les 3 derniers jours. On avait pleins de choses supers importantes à faire et le projet à boucler (on était quand même venu pour) … le pas CFA c’est peu à peu transformé en celui de l’européen moyen voir du parisien pressé car l’autre « problème », c’est le déplacement !
Mais tout cela inutilement, le temps continue inlassablement sa course, ne nous permettant pas d’accomplir tout ce que nous voulions…


tant mieux, il faudra y retourner !
Revenir en haut Aller en bas
http://telecasterclub.skyblog.com
Robin

Robin


Nombre de messages : 756
Age : 107
Date d'inscription : 05/12/2006

TEMOIGNAGES Empty
MessageSujet: Re: TEMOIGNAGES   TEMOIGNAGES Icon_minitimeMar 1 Mai 2007 - 22:08

Merci Justine de lancer le mouvement. C'est ce qu'il faut. Ce sont tes paroles, tes impressions, c'est bien comme ça.
Revenir en haut Aller en bas
http://claudeb69.free.fr
Benj

Benj


Nombre de messages : 666
Age : 71
Localisation : A gauche au Crédit Agricole.
Date d'inscription : 02/12/2006

TEMOIGNAGES Empty
MessageSujet: Yodé   TEMOIGNAGES Icon_minitimeMer 2 Mai 2007 - 12:39

Bravo Juju.
Ca c'est l'Afrique !
Revenir en haut Aller en bas
http://iefr.ath.cx
constance

constance


Nombre de messages : 150
Date d'inscription : 02/12/2006

TEMOIGNAGES Empty
MessageSujet: Re: TEMOIGNAGES   TEMOIGNAGES Icon_minitimeMer 2 Mai 2007 - 13:16

Eh bien ça y est, vous avez reussi à me faire pleurer une fois de plus...vraiment merci !
Revenir en haut Aller en bas
constance

constance


Nombre de messages : 150
Date d'inscription : 02/12/2006

TEMOIGNAGES Empty
MessageSujet: Re: TEMOIGNAGES   TEMOIGNAGES Icon_minitimeMer 2 Mai 2007 - 14:49

....euh au fait j'avance sur mon temognage aussi !
Revenir en haut Aller en bas
Robin

Robin


Nombre de messages : 756
Age : 107
Date d'inscription : 05/12/2006

TEMOIGNAGES Empty
MessageSujet: Re: TEMOIGNAGES   TEMOIGNAGES Icon_minitimeMer 2 Mai 2007 - 15:30

Benj a parlé de ce soir 20h dernier delai...??? Après on est mort c'est ça ? Parce que moi ce sera après, ça va trop pas comme ça devrait aujourd'hui... alors patience.
Revenir en haut Aller en bas
http://claudeb69.free.fr
Eve

Eve


Nombre de messages : 232
Age : 34
Date d'inscription : 02/12/2006

TEMOIGNAGES Empty
MessageSujet: Re: TEMOIGNAGES   TEMOIGNAGES Icon_minitimeMer 2 Mai 2007 - 20:21

Moi j'avance pas, je régresse, c'est nul et j'ai pas d'idées.

Les Epiceries
A Kabadio, il y a un marché qui vend des fruits et légumes produits sur place. Les épiceries sont de très petits magasins où on vend un peu de tout. Ce qui est surprenant, c'est que tout s'achète par petits sachets (environ 50 mL), car il n'y a pas assez pour acheter en grosses quantités. Tout est utilisé en une seule fois, il n'y a pas de réserve, et dès qu'on a besoin de quelque chose il faut aller l'acheter à la boutique. Par exemple, on va acheter un sachet de sucre pour le thé. Il y a très peu d'ingrédients différents. Les boulangers du village les apprivisionnent en pain.
Le sucre et l'huile sont utilisés en grosses quantités, il n'y a aucune information sur les risques que ça présente.
La gestion des déchets
Tout les déchets sont jetés par terre. Pas de problème pour les épluchures, et les déchets biodégradables : les animaux, omniprésents dans le village, les mangent. Les bouteilles plastiques sont systématiquement récupérées car elles sont remboursées par le boutiquier. Mais les sachets plastiques, les emballages aluminium et les piles se retrouvent par terre. Il n'y a aucun système de ramassage de déchets. Comme les femmes balayent tout le village tout les vendredi avant la prière, les rues sont propres. Mais les déchets sont autour du village, un peu à l'écart. La plupart des habitants n'ont pas conscience que le plastique ne se dégrade pas et pollue, ni même que les piles sont dangereuses (ils laissent les enfants jouer avec, les mettre à la bouche...)
Musique
Nous sommes allés voir l'orchestre Mama Sao Band, à Bandikaki. Ils jouent avec des percussions, une batterie, 2 guitares électriques, une basse et les micros et amplis qui vont avec. Il y a aussi une chanteuse-danseuse.
Au concert (commencé 4h après l'heure prévue) il y avait une super bonne ambiance, avec plein de femmes qui dansaient (pas d'hommes).
Avec l'arrivée de l'électricité, de plus en plus de gens ont des postes CD, K7, des radios. La radio est assez écoutée, ce sont des radios grandes ondes avec une très mauvaise qualité.
Il y a peu de CD, on utilise beaucoup de K7. Ce sont surtout des K7 de percussions, de reggae, du rap/r'n'b. Il y a des rappeurs sénégalais, mais ils écoutent beacoup de rappeurs mondialement connus.
Le volume est souvent à fond, pas vraiment de connaissance des dangers pour les tympans... La musique est la pupart du temps pour danser, même le reggae, etc.
Revenir en haut Aller en bas
Robin

Robin


Nombre de messages : 756
Age : 107
Date d'inscription : 05/12/2006

TEMOIGNAGES Empty
MessageSujet: Re: TEMOIGNAGES   TEMOIGNAGES Icon_minitimeMer 2 Mai 2007 - 21:30

Eve, la soirée pain bordel, je vais pas te doubler là dessus !!!

Remarque si tu veux... C'était une très belle soirée pour moi : photo, artisan, discussion avec les amis et le silence, et le calme. Des fois, des soirs comme ça, on est bien.
Revenir en haut Aller en bas
http://claudeb69.free.fr
gwen

gwen


Nombre de messages : 398
Age : 35
Localisation : deriere toi !!
Date d'inscription : 01/12/2006

TEMOIGNAGES Empty
MessageSujet: Re: TEMOIGNAGES   TEMOIGNAGES Icon_minitimeMer 2 Mai 2007 - 21:56

manon a un bug avec son ordi donc elle peut pas poster son temoignage mais il est en boite

le mien je continu mais j ecris trop, et je suis un peu acide pour ce qui conserne le retour, en bref j ai du mal mais je suis dessu et je lache pas

0h il y sera peut etre ou pas
Revenir en haut Aller en bas
Robin

Robin


Nombre de messages : 756
Age : 107
Date d'inscription : 05/12/2006

TEMOIGNAGES Empty
MessageSujet: Re: TEMOIGNAGES   TEMOIGNAGES Icon_minitimeMer 2 Mai 2007 - 23:12

toute façon c'est ce soir CFA, non ?
Revenir en haut Aller en bas
http://claudeb69.free.fr
Robin

Robin


Nombre de messages : 756
Age : 107
Date d'inscription : 05/12/2006

TEMOIGNAGES Empty
MessageSujet: Re: TEMOIGNAGES   TEMOIGNAGES Icon_minitimeMer 2 Mai 2007 - 23:12

et les garçons, ça écrit aussi ???
Revenir en haut Aller en bas
http://claudeb69.free.fr
Robin

Robin


Nombre de messages : 756
Age : 107
Date d'inscription : 05/12/2006

TEMOIGNAGES Empty
MessageSujet: Re: TEMOIGNAGES   TEMOIGNAGES Icon_minitimeJeu 3 Mai 2007 - 1:13

bon ce sera demain cfa...
Revenir en haut Aller en bas
http://claudeb69.free.fr
Benj

Benj


Nombre de messages : 666
Age : 71
Localisation : A gauche au Crédit Agricole.
Date d'inscription : 02/12/2006

TEMOIGNAGES Empty
MessageSujet: Cfa   TEMOIGNAGES Icon_minitimeJeu 3 Mai 2007 - 12:54

CFA ou pas moi j'hallucine.

Ou sa sort tout seul ou sa sort pas mais faut pas dix plombes pour exprimer ce que l'on ressent surtout qu'en on sait écrire et qu'on a la chance de pouvoir s'exprimer.

Et puis pour faire "critique un peu blazé jusqu'au bout", je ne pense pas que les gens ont besoin de venir vous écouter pour savoir combien les voitures ont de roues en Afrique ou combien coûte un paquet de biscream, aliment de base des noirs en 2007...

Enervé et un peu en colère.
Revenir en haut Aller en bas
http://iefr.ath.cx
Robin

Robin


Nombre de messages : 756
Age : 107
Date d'inscription : 05/12/2006

TEMOIGNAGES Empty
MessageSujet: Re: TEMOIGNAGES   TEMOIGNAGES Icon_minitimeJeu 3 Mai 2007 - 19:09

et bin calmos l'ami si t'es en colère.
Faut juste avoir le temps de se poser, et je l'ai pas.

Ce sera cfa et en douceur.
Revenir en haut Aller en bas
http://claudeb69.free.fr
Thomas

Thomas


Nombre de messages : 118
Age : 34
Localisation : devant le pc :)
Date d'inscription : 05/12/2006

TEMOIGNAGES Empty
MessageSujet: Re: TEMOIGNAGES   TEMOIGNAGES Icon_minitimeJeu 3 Mai 2007 - 22:29

mon témoignage avance ( un peu cfa il est vrai, mais j'ai garder un peu de temps pour les révisions...) je vous le poste demain ( pas CFA Smile ) je l'ai presque fini =)


T'énerve pas robin, pas contre un conscrit Wink
Revenir en haut Aller en bas
Robin

Robin


Nombre de messages : 756
Age : 107
Date d'inscription : 05/12/2006

TEMOIGNAGES Empty
MessageSujet: Re: TEMOIGNAGES   TEMOIGNAGES Icon_minitimeJeu 3 Mai 2007 - 22:38

Ah mais Thomas, on t'a pas dit au fait. Mais si tu fais tes conscrits tu rembourses le voayge. C'était ça le contrat, non ?

Putain je l'ai trouvé notre slogan pour 2009 : "un voyage pour un cerveau" Samouraï
Revenir en haut Aller en bas
http://claudeb69.free.fr
Eve

Eve


Nombre de messages : 232
Age : 34
Date d'inscription : 02/12/2006

TEMOIGNAGES Empty
MessageSujet: Re: TEMOIGNAGES   TEMOIGNAGES Icon_minitimeJeu 3 Mai 2007 - 23:03

Je sais, mon truc, c'est nul, désolée.
Je sais pas quoi dire, y a plein de choses à raconter et j'ai choisi au pif, mais j'arriverais pas à faire un joli témoignage un peu personnel comme vous (surtout devant plein de gens).
Revenir en haut Aller en bas
Robin

Robin


Nombre de messages : 756
Age : 107
Date d'inscription : 05/12/2006

TEMOIGNAGES Empty
MessageSujet: Re: TEMOIGNAGES   TEMOIGNAGES Icon_minitimeJeu 3 Mai 2007 - 23:10

Oups là, le moral est dans les chaussettes là. Déconnez pas les jeunes, on peut blaguer, non. Le coup du cerveau, je disais ça rapport aux conscrits... Tu fais pas tes conscrits Eve rassure moi ?

Et oh, ton début de témoignage est ce qu'il est. On n'est pas obligé d'avoir le style lyrique pour faire un témoignage personnel. Chacun a sa personnalité. Combien ai-je rencontré de gens qui dans le discours, les mots, ne manifestaient pas forcément un romantisme débordant et qui pour autant étaient sensibles et intelligents ?
Devant du mondes, tu crois quoi ? Que je vais être capable de lire ce que je suis en train d'écrire ? Que dalle ! Et comptez pas sur moi, l'émotion m'a toujours pourri mes discours en public alors je resterai sans doute très descriptif à l'oral, comme toi sur ce témoignage et c'est très bien. Si je te mets une photo du boulanger et que tu causes 5 min sur cette soirée géniale, la chaleur, le thé, l'obscurité, l'exiguité, l'excitation d'essayer de faire malgré tout une bonne photo, tu feras un tabac.

Allez, Haut les coeurs !
Revenir en haut Aller en bas
http://claudeb69.free.fr
Robin

Robin


Nombre de messages : 756
Age : 107
Date d'inscription : 05/12/2006

TEMOIGNAGES Empty
MessageSujet: Re: TEMOIGNAGES   TEMOIGNAGES Icon_minitimeJeu 3 Mai 2007 - 23:55

Un premier témoignage, juste sur l'école, les cours.
Je ne pourrai en éviter un autre sur mes matins seuls dans le village et alentours...

Que les choses soient claires aussi. Je m'inspirerai de ça pour dire ce que je veux dire sur l'école et si vous ne l'avez pas déjà dit mais je ne compte pas lire ça, lire tout ça. C'est aussi pour poursuivre le partage entre nous, jusque dans l'écrit.
******************

Je ne suis pas né prof.
Je le suis devenu. Petit à petit.
Et encore aujourd'hui, toujours plus, je le deviens.

Ce sont les élèves, les enfants, les jeunes, c'est vous qui me faites avancer et qui m'apprenez mon métier. Ce sont eux, là bas, à Kabadio qui me disent ce que je n'entends pas assez ici, que la connaissance est belle, qu'elle fait avancer l'Homme, et que si elle n'est utile à rien, aura au moins servie à nous rapprocher, à nous faire comprendre, peut être à nous faire nous aimer.
C'est vous qui ramenez ce message avec moi. C’est vous qui avez vu le trésor que représentait ces 200 kg de revues destinés ici à la déchetterie.

Il faut parier sur l’intelligence des élèves. Nous l’avons fait, nous n’avons pas été déçus. Quelle alchimie permet d’expliquer que malgré la chaleur, la fatigue, les vacances, un monde à découvrir, nous nous retrouvions tous les jours (ou presque) pour travailler ensemble (de la physique, des maths, de l’HG, de la philo,…), élèves d’ici et de là bas ? Que je suis fier de vous et de ces élèves, méritants, collégiens et lycéens de Kabadio, qui avez travaillé sans que le prof que j’étais là bas, aussi, eu besoin de dire quoi que ce soit !

Je garde un souvenir ému de ces élèves de Kabadio, avec leur cahier petit format à l’écriture serrée mais claire, à l’utilisation de toutes les marges pour ne rien gaspiller de ce papier jauni.
Je me souviens surtout qu’il me fallait dire à certains, après 3h et de nombreux exercices donnés, faits puis corrigés « on continuera demain » , sans quoi, j’y serai encore à leur donner des exercices tant leur soif de comprendre et de disposer de temps avec un enseignant est grande.
Et même si ce cher Ali Mamo n’a, je crois, toujours pas compris le développement et la factorisation, je peux vous dire qu’il a essayé. Et quand Diéré m’a montré ses exercices de mécanique parfaitement maîrisés, rédigés, je fus admiratif qu’on puisse atteindre un tel niveau en 1èreS en ayant appris à lire à 7 ou 8 ans, sans manuel, à 60 par classe et sans espace de travail (et d’éclairage !) à la maison, sans parent susceptible de vous faire réviser, sans professeur disponible (comment le seraient ils avec autant d’élèves ?) pour comprendre un point de cours.
J’ai éprouvé de la jubilation enfin en pouvant discuter avec eux de sujets éminaments politiques et qui feront l’avenir du monde. Je le savais et aujourd’hui j’en suis sûr : il y a là bas des Hommes intelligents avec qui il est possible de construire un monde équilibré.
Quel plaisir j’ai pris à aider ces jeunes si fier et heureux que je sois là pour eux.

Je n’étais pas venu pour eux pourtant, il faut bien le reconnaître.
J’étais venu pour mes élèves (pour vous), pour l’école, pour Benj, pour moi.
Mais après coup, je m’interroge : en suis je si sûr ? Ne voulais je pas vérifier ce que je savais déjà ? Que partout, la connaissance désirée est source d’espoir et de révolution des consciences ?
Tous ces élèves ont mille choses à construire, dans leur village, dans leur pays et ce dans des conditions que nous n’accepterions pas. Ils croient malgré tout y arriver. Ils vont y arriver. Personne ne les empêchera d’y arriver.
Je suis venu sans savoir ce que je trouverai exactement à Kabadio.
Je suis venu ouvert à tout et tous. Je n'ai pas été déçu. J'ai fait de belles rencontres. De grands Hommes sont venus à moi. On a échangé. j'ai écouté. Je n'ai pas compris. J'ai demandé à ce que l'on me réexplique. J'ai mieux compris et j'ai partagé. Alors je souhaite mille choses à Mohamed pour qu'il réussisse son projet. Parti sur une pirogue aux canaries, il ne veut désormais plus quitter le village et aider les jeunes à lire, à apprendre, à travailler le soir après les cours. Quand on a un jour accepté de tout laisser derrière soi, quand la chimère de l'occident s'est effacé, il reste ce qui fait l'afrique que j'ai découverte et aimé : la solidarité. Et Mohamed, aujourd'hui, il y croit à son projet d'aide aux élèves de Kabadio. Il m'a accueilli et traité en frère parce que j'étais un professeur, parce que j'étais venu de loin, parce que j'ai écouté son projet. Merci à lui et à d'autres pour la chaleur de cet accueil.

Dans cette école aussi, avec ces enseignants, j’a vu une afrique en marche. La France a oublié ses hussards noirs depuis longtemps, ceux qui ont alphabétisé, élevé les paysans français, fait reculé l’obscurantisme et le dogmatisme, le tout au nom de l’égalité et de la fraternité.. Moi je les ai vu, un siècle après, 4000 km plus au Sud !
Pas d’éloge de la misère, surtout pas. Mais la prospérité de l’occident nous empêche d’ouvrir les yeux sur les combats que mènent, que sont forcés de mener certains Hommes. De petits salaires (quand ils arrivent) des classes de 60 élèves, aucun matériel pédagogique, des classes en tôle, en palmier et en serpents : la réalité ne m’a pas choqué, elle m’a impressionné. Ces enseignants m’ont impressionné. Jour de grève, de vacances ou de fête, ils restent des enseignants, ce que nous n’osons pas toujours demeurer à chaque instant et jusqu’au bout des ongles, ici en France. J’ai laissé entrer en moi ces impressions et je les ai ramenées .

Sékou qui rigole, Sékou qui fait travailler les CM2 pendant les vacances. Sékou mon collègue, mon frère. Diédhiou qui sourit, Diédhiou qui rame, qui fédère, qui tempère, qui remercie. Diédhiou le hussard, l’africain.

Je ne suis plus le même enseignant. C’est la loi du métier.


J’aurai regardé vivre ces élèves, ces enseignants, ce village, et je leur ai trouvé le courage des anonymes et du quotidien. J’ai entendu leurs besoins, j’ai senti leur envie et leur regard amical posé sur moi. Ils m’ont dit, ils nous ont dit : « fais si tu peux. Fais si tu veux ».

L’évidence est là : je me souviens que j’ai commencé à aimer l’école en primaire, avec les gravure du moyen-âge, avec le « little professeur », avec les coccinelles de mon livre de math, avec les rédactions utopistes, avec l’élevage de mouche, avec les heures passés dans la bibliothèque. L’évidence est que l’Afrique vient de m’offrir une nouvelle plongée dans ce bonheur qu’est la découverte des livre et du monde. L’évidence c’est que ne pas y retourner serait m’amputer d’une partie de moi-même.


Dernière édition par le Sam 5 Mai 2007 - 10:49, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://claudeb69.free.fr
Robin

Robin


Nombre de messages : 756
Age : 107
Date d'inscription : 05/12/2006

TEMOIGNAGES Empty
MessageSujet: Re: TEMOIGNAGES   TEMOIGNAGES Icon_minitimeSam 5 Mai 2007 - 0:03

après le reggae-time, c'est le témoignage-time !

Je bosse les diaporamas ce WE siou plait et j'en ai besoin pour chopper deux ou trois phrases.

Je vois benj samedi aprem pour un choix de photos plus restreint, notamment pour ces témoignages
Revenir en haut Aller en bas
http://claudeb69.free.fr
Contenu sponsorisé





TEMOIGNAGES Empty
MessageSujet: Re: TEMOIGNAGES   TEMOIGNAGES Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
TEMOIGNAGES
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Yodé! :: ET APRES :: RENCONTRES-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser