Yodé!
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Yodé!

Forum de l'association Jumla
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

 

 Bac blanc

Aller en bas 
+4
Benj
Eve
Robin
Thomas
8 participants
AuteurMessage
Thomas

Thomas


Nombre de messages : 118
Age : 34
Localisation : devant le pc :)
Date d'inscription : 05/12/2006

Bac blanc Empty
MessageSujet: Bac blanc   Bac blanc Icon_minitimeVen 2 Fév 2007 - 0:00

Héllo robin, je voulais avoir plus de renseignements sur votre boycott du bac blanc, enfin quels sont les raisons? La plupart des élèves sont "en colères" contre les profs et n'arrivent pas a comprendre que la "racine" de ce "conflit" (bcp de guillemets) c'est l'éducation nationale.
Comment leur faire comprendre? et comment agir pour tenter de récupérer notre bac blanc?
Revenir en haut Aller en bas
Robin

Robin


Nombre de messages : 756
Age : 107
Date d'inscription : 05/12/2006

Bac blanc Empty
MessageSujet: Re: Bac blanc   Bac blanc Icon_minitimeVen 2 Fév 2007 - 1:45

Réponse archi longue au mail de Thomas. ceux que ça saoule, vous n'allez voir que la conclusion en gras.

Que beaucoup d'élèves soient particulièrement mécontents de ne pas avoir de bac blanc, c'est normal et même rassurant, preuve que pour beaucoup vous essayez de vous préparer à l'échéance du bac et que vous êtes conscients du travail à fournir. C'est rassurant disais-je ; à moi de vous rassurer : cette attitude est la bonne et vous fera obtenir le bac...si vous ne lâchez pas l'affaire jusqu'au 2 ou 9 juillet, selon.bounce

Que ces mêmes élèves soient en colère contre les profs, tous les profs, ça me désole et ça n'est que le reflet de ce qu'une majorité de gens pensent du monde enseignant. "Les profs ne foutent rien, ont plein de vacances et se plaignent sans raison...alors on peut bien leur demander d'en faire plus et pour pas plus cher ! Et comme leur plainte sur le nombre d'élèves dans les classes n'est pas recevable, on n'a qu'à augmenter le nombre d'élèves dans les classes en supprimant des postes, en plus on fera des économies" A écoutez pas mal de monde, l'éducation devrait même devenir rentable économiquement !!! Désolé de caricaturer et de m'emporter un peu mais on est arrivé à des extrémités hallucinantes ces dernières années dans le monde politique. Où avez vous vu que des secteurs comme la santé ou l'éducation devaient être rentables ? Ils sont indispensables, point. ...Ce qui n'empêche pas de faire des économies mais pas au détriment des conditions de travail pour nous et de scolarisation pour vous bordel !

Revenons donc à nos moutons : les causes du mécontentement actuel des profs (et que je partage alors que j'ai souvent été en désaccord avec mes collègues sur des réformes de l'éducation que j'estime nécessaires) sont à peu près les suivantes :
- non remplacement de nombreux collègues partant en retraite
- possibilité bientôt de nommer certains profs sur 3 établissements en même temps !
- obligation à venir de la "bidisciplinarité" : enseigner 2 disciplines quand on sait qu'il y a 5 ans d'études pour en enseigner déjà à peu près correctement une...ça veut dire quoi ? 10 ans d'étude ? Non, ça veut dire des profs incompétents dans au moins une matière qu'ils enseignent et donc un enseignement au rabais. Déjà qu'il n'est aps si aisé d'enseigner une matière, croyez moi. J'aime bien la SVT mais je ne serai pas compétent à vous l'enseigner. La bonne volonté d'un prof (quand elle existe) ne fait pas tout.
- augmentation de la charge hebdomadaire de travail par la suppression de ce que l'on appelle l'heure de "1ère chaire" pour laquelle on est rémunéré quand on a des classes à examen, parce que c'est plus de boulot que d'autres classes. ça nous permet par exemple de vous faire des bacs blancs !!! ce qui n'est nullement dans nos obligations de service. Et pourtant on n'en a toujours fait, même à l'époque où moi j'étais encore dans les jupes de ma mère. Pas de bac blanc cette année parce qu'il y a tout ça dont on sait trop bien à quoi ça mène : un enseignement où ni profs, ni élèves, ni parents ni personne ne trouve son compte.

Alors oui, c'est long et pas simple à expliquer mais c'est compréhensible me semble-t-il.
On ne peut pas contenter toujours tout le monde. Dire par oral sans conséquence qu'on est en colère, ça ne suffit pas toujours. Et je crois que le temps que je passe à mon boulot depuis plus de 8 ans m'autorise à être en colère et à faire pêter pour une fois quelque chose que je crois pourtant devoir à mes élèves.

Que faire de votre côté ?
Reflechir. Discuter. Comprendre. Dire votre mécontentement à vos parents qui le disent à leurs élus, à notre ministre. Par écrit ou avec un bulletin de vote, je m'en fous... On ne fait pas ça par sadisme ou par plaisir.

Plus prosaïquement : que faire pour , malgré tout, se préparer au bac ? Déjà bosser le cours, les TD, poser des questions (à moi et à d'autres, et pas eulement juste avant les ds) et pour ce qui est du bac, je ne dirai rien de plus de que ce qu'à dit Eve tout à l'heure : "on n'a qu'à prendre une annale complète et se mettre 3h30 devant." . Lumineux : rien a rajouter.
Faites le, je vous la corrige . Ceux qui m'ont rendu l'autre jour une annale rédigée, je leur ai corrigé le jour même.
Revenir en haut Aller en bas
http://claudeb69.free.fr
Eve

Eve


Nombre de messages : 232
Age : 34
Date d'inscription : 02/12/2006

Bac blanc Empty
MessageSujet: Re: Bac blanc   Bac blanc Icon_minitimeSam 3 Fév 2007 - 16:00

Je suis complètement d'accord...
C'est totalement n'importe quoi ces histoires de double enseignement...
Mon prof de physique de 3ème faisait des bourdes en orthographe même sur nos bulletins. Vous imaginez la situation si il se retrouvait prof de français ?
Sans compter les profs de techno, qui nous apprenaient des choses aussi utiles pour la culture G que l'utilisation de la thermoplieuse et la thermoformeuse, et qui me semblaient aussi compétents face aux collégiens qu'un carambar contre les caries.
Revenir en haut Aller en bas
Benj

Benj


Nombre de messages : 666
Age : 71
Localisation : A gauche au Crédit Agricole.
Date d'inscription : 02/12/2006

Bac blanc Empty
MessageSujet: Où ?   Bac blanc Icon_minitimeMer 7 Fév 2007 - 0:04

Je ne sais pas d'où est partie ce sujet mais si un jour on peut se poser pour en parler tous ensemble, après le voyage peut-être, j'en serais très heureux.

J'apprend beaucoup de vous tous et du lycée, j'observe et me demande... mais je trouve ça beau.

Vous pouvez faire changer les choses parce que vous êtes dedans, parce que vous croyez aux valeurs de la vie et parce que vous connaissez la valeur de vos vies.
Revenir en haut Aller en bas
http://iefr.ath.cx
Manon

Manon


Nombre de messages : 81
Age : 34
Localisation : après le pont à gauche
Date d'inscription : 14/12/2006

Bac blanc Empty
MessageSujet: Re: Bac blanc   Bac blanc Icon_minitimeMer 7 Fév 2007 - 19:17

double emploi pour benj : poete!
Revenir en haut Aller en bas
Robin

Robin


Nombre de messages : 756
Age : 107
Date d'inscription : 05/12/2006

Bac blanc Empty
MessageSujet: Re: Bac blanc   Bac blanc Icon_minitimeMer 7 Fév 2007 - 21:01

J'ai un copain, y dit "la poésie, j'comprends pas, y mettent les mots dans le désordre".
Revenir en haut Aller en bas
http://claudeb69.free.fr
Robin

Robin


Nombre de messages : 756
Age : 107
Date d'inscription : 05/12/2006

Bac blanc Empty
MessageSujet: Re: Bac blanc   Bac blanc Icon_minitimeMer 7 Fév 2007 - 21:13

Un peu plus sérieusement, je ne vois pas comment on pourra faire ce voyage et ce projet à l'école de Kabadio (vous vous souvenez des photos de l'école ? Non ? Alors attendez d'être sur place...une sacré surprise nous attend, je le sais.) sans avoir une vraie discussion sur notre école à nous en France qui a ses problèmes (graves pour certains) mais qui reste à mon sens un des rares sanctuaires que j'accepte. Un rempart, bien maigre, trop maigre face aux désordres du monde mais un rempart quand même.
Faut y croire Benj, sinon à quoi bon, einh ?
L'éducation et l'instruction, c'est la seule arme contre la bêtise. Un Homme instruit a une petite chance d'être libre.

C'est parfois dur de faire passer dans les faits et surtout les actes ce message, alors une discussion sur votre ressenti à vous aussi élèves, ça m'intéresse follement.

Discuter, débattre, partager autour de tout ça, c'est quand vous voulez !
Revenir en haut Aller en bas
http://claudeb69.free.fr
Robin

Robin


Nombre de messages : 756
Age : 107
Date d'inscription : 05/12/2006

Bac blanc Empty
MessageSujet: Re: Bac blanc   Bac blanc Icon_minitimeVen 9 Fév 2007 - 1:59

Non mais je rêve ce mot vu à côté du tableau d'absence "boycottons les profs !"

J'en dis pas plus mais aidez moi à parler gentiment aux gens qui se tirent une balle dans le pied.
Revenir en haut Aller en bas
http://claudeb69.free.fr
gwen

gwen


Nombre de messages : 398
Age : 35
Localisation : deriere toi !!
Date d'inscription : 01/12/2006

Bac blanc Empty
MessageSujet: Re: Bac blanc   Bac blanc Icon_minitimeVen 9 Fév 2007 - 19:02



moi je les ai pas vu ces mots ils y etaient plus quand j ai voulu aller voir

la bi-disciplinarité existe deja dans le privé mais seulement pour les colleges et encor c est limité aux classe de 6eme et 5eme. Pour le lycée et meme a la fin de college on ne peut pas se permettre d avoir des prof qui ne s y connaissent pas et qui auraient appris sur le tas une discipline autre que celle d "origine": comment pouraient ils nous apprendre des chose qu ils ne maitriseraient pas totalement (demander moi de vous coriger vos fautes d orthographe silent )
pour ce qui est cette heure de "1ère chaire" mais on parlait y a pas si longtemps que ça de faire rester les profs au lycée Xh pour etre sur qu ils ne fassent pas autre chose a coté. enfin bref, j ai pas specialement suivit tout ce qui ce disait mais je dirais que les "bons" profs (consciencieux) passent quand meme pas mal de temps a nous faire des cours, des ds, dm ou des corrections d expo pour que leur journée soit remplis.Ils ont peut etre plus de vacance mais je pense qu elles sont merité vu le boulot qu ils doivent fournir le reste de l année (et les eleves qu ils ont devant le nez Suspect )

bref je tenais a dire ça meme si c est pas tt a fait tout ceux que j en pense mais on va rester dans le court et soft et a peut pres comprehensible
Revenir en haut Aller en bas
Thomas

Thomas


Nombre de messages : 118
Age : 34
Localisation : devant le pc :)
Date d'inscription : 05/12/2006

Bac blanc Empty
MessageSujet: Re: Bac blanc   Bac blanc Icon_minitimeVen 9 Fév 2007 - 20:09

j'en ai parler un peu au gens de la classe et ils m'ont répondu (pour la plupart) que le boycott des profs c'était un peu bébéte, qu'il y aurait que les STG qui le ferais...
Revenir en haut Aller en bas
Robin

Robin


Nombre de messages : 756
Age : 107
Date d'inscription : 05/12/2006

Bac blanc Empty
MessageSujet: Re: Bac blanc   Bac blanc Icon_minitimeVen 9 Fév 2007 - 20:33

pas faux comme analyse de la part des élèves de la classe...

Et pourquoi rester soft miss Ganon ?
Revenir en haut Aller en bas
http://claudeb69.free.fr
Justine

Justine


Nombre de messages : 291
Age : 34
Localisation : A gauche...toujours à gauche
Date d'inscription : 30/11/2006

Bac blanc Empty
MessageSujet: Re: Bac blanc   Bac blanc Icon_minitimeSam 10 Fév 2007 - 0:25

Moi pareil, ya plein de gens de ma classe qui étaient en colere contre les profs et qui voulaient "boycotter les profs" Evil or Very Mad et je leur ai un peu expliquer la chose ... en général, ils ressortaient tous avec un point de vu différent !

"...ah ouais j'avais pas pensé à ca..."

"...ah bon je savais pas que c'était pour ça..."

"...ben moi je voyais pas le truc de cette manière..."

"...tiens ! au final ils ont peut être raison..."

Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
http://telecasterclub.skyblog.com
Thomas

Thomas


Nombre de messages : 118
Age : 34
Localisation : devant le pc :)
Date d'inscription : 05/12/2006

Bac blanc Empty
MessageSujet: Re: Bac blanc   Bac blanc Icon_minitimeSam 10 Fév 2007 - 0:55

nan mais faut dire qu'un élève peut soutenir n'importe quelle cause si on lui dit qu'il a des cours en moins ( pour la plupart des élèves) regardez juste l'année dernières les manif' contre le CPE a villefranche, il y en avait 1/4 qui y allait alors meme qu'il ne savait pas quoi revendiquer...
moi je dis ont devraient faire une manif' contre les élèves boycottant les profs...
ps : jme rapel justyne lorque tu t'es pris la lacrymo last years...
Revenir en haut Aller en bas
Robin

Robin


Nombre de messages : 756
Age : 107
Date d'inscription : 05/12/2006

Bac blanc Empty
MessageSujet: Re: Bac blanc   Bac blanc Icon_minitimeSam 10 Fév 2007 - 1:19

ça va causer politique pendant ce voyage, je vous le dis.

à moins que ce ne soit de philo...
ou de la vie...

Mais tout ça, politique, philo, c'est la vie...non ?

Merci en tout cas de tenter d'expliquer à d'autres ce que vous avez compris. On reparlera de tout ça. C'est bien compliqué en vérité. Plus que ça encore...
Revenir en haut Aller en bas
http://claudeb69.free.fr
Benj

Benj


Nombre de messages : 666
Age : 71
Localisation : A gauche au Crédit Agricole.
Date d'inscription : 02/12/2006

Bac blanc Empty
MessageSujet: Leçon   Bac blanc Icon_minitimeLun 12 Fév 2007 - 11:31

J'ai appri au cours de ces années militantes (extrême) qu'il ne faut pas chercher à changer les autres ni à convaincre tout le monde de ci ou de ça, mais que c'est à nous de changer et de s'adapter, sans devenir hypocrite.

"L'intelligence c'est savoir s'adapter." - Cheick Ibou DIA.
Revenir en haut Aller en bas
http://iefr.ath.cx
Robin

Robin


Nombre de messages : 756
Age : 107
Date d'inscription : 05/12/2006

Bac blanc Empty
MessageSujet: Re: Bac blanc   Bac blanc Icon_minitimeLun 12 Fév 2007 - 16:48

Expliquer n'est pas forcément convaincre ! C'est juste essentiel pour combattre l'arbitraire.
Quant à changer les autres, je suis bien d'accord. On a déjà pas mal de boulot à faire sur soi... enfin en ce qui me concerne.

Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://claudeb69.free.fr
Kev1
Admin



Nombre de messages : 149
Localisation : Rivolet, le seul village qui n'existe pas sur google earth, 0mg
Date d'inscription : 26/11/2006

Bac blanc Empty
MessageSujet: Re: Bac blanc   Bac blanc Icon_minitimeDim 4 Mar 2007 - 23:12

AAAAAAAAAAAAAAAAAAAA demain BAC BLANC DE MATH AAAAAAAAAAA je suis foutu, ca y est le ciel va me tomber sur la tête (j'ai même pas de potion magique snif) study

Juste comme ca on est dans quelle salle ? (ca pourrait être pas mal pour y aller si je savais le numero de la salle Very Happy ).

Bon courage tout le monde et puis les autres aussi en passant par les inconnus...
Revenir en haut Aller en bas
https://jumla.niceboard.com
Justine

Justine


Nombre de messages : 291
Age : 34
Localisation : A gauche...toujours à gauche
Date d'inscription : 30/11/2006

Bac blanc Empty
MessageSujet: Re: Bac blanc   Bac blanc Icon_minitimeDim 4 Mar 2007 - 23:16

A tiens, c'est vrai que ça serait mieux si on se plantait pas de salle !!
Kev on reste ensemble comme ça on est deux à être paumés !!!!


(RESTONS GROUPES !)
Revenir en haut Aller en bas
http://telecasterclub.skyblog.com
Kev1
Admin



Nombre de messages : 149
Localisation : Rivolet, le seul village qui n'existe pas sur google earth, 0mg
Date d'inscription : 26/11/2006

Bac blanc Empty
MessageSujet: Re: Bac blanc   Bac blanc Icon_minitimeDim 4 Mar 2007 - 23:21

...GROUPIR...

Au fait demain matin faut qu'on aille voir madame bara (je crois) pour voir si on peut passer dans sa classe a midi car vu qu'on aura pas de récré ben faut qu'on lui demande demain matin.
Revenir en haut Aller en bas
https://jumla.niceboard.com
Justine

Justine


Nombre de messages : 291
Age : 34
Localisation : A gauche...toujours à gauche
Date d'inscription : 30/11/2006

Bac blanc Empty
MessageSujet: Re: Bac blanc   Bac blanc Icon_minitimeDim 4 Mar 2007 - 23:24

ouai t'as raison ... a demain matin (la tête dans'le cul comme d'ab ^^)
Revenir en haut Aller en bas
http://telecasterclub.skyblog.com
gwen

gwen


Nombre de messages : 398
Age : 35
Localisation : deriere toi !!
Date d'inscription : 01/12/2006

Bac blanc Empty
MessageSujet: Re: Bac blanc   Bac blanc Icon_minitimeLun 5 Mar 2007 - 0:38


pour ma classe c est en salle de devoir 200quelque chose pour vous je ne sais point
Revenir en haut Aller en bas
Benj

Benj


Nombre de messages : 666
Age : 71
Localisation : A gauche au Crédit Agricole.
Date d'inscription : 02/12/2006

Bac blanc Empty
MessageSujet: Re: Bac blanc   Bac blanc Icon_minitimeLun 5 Mar 2007 - 0:42

Et vous terminez à quelle heure, midi ?
Revenir en haut Aller en bas
http://iefr.ath.cx
gwen

gwen


Nombre de messages : 398
Age : 35
Localisation : deriere toi !!
Date d'inscription : 01/12/2006

Bac blanc Empty
MessageSujet: Re: Bac blanc   Bac blanc Icon_minitimeLun 5 Mar 2007 - 0:44

oui normalement mais a partir de 11h15 pour ceUX qui ont fini avant Suspect
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Bac blanc Empty
MessageSujet: Re: Bac blanc   Bac blanc Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Bac blanc
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Yodé! :: ZONE DE STOCKAGE :: PREMIER CLASSAGE-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser