Yodé!
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Yodé!

Forum de l'association Jumla
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-28%
Le deal à ne pas rater :
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G Double Sim 128Go ...
389 € 539 €
Voir le deal

 

 HISTORIQUE ECOLE

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Benj

Benj


Nombre de messages : 666
Age : 71
Localisation : A gauche au Crédit Agricole.
Date d'inscription : 02/12/2006

HISTORIQUE ECOLE Empty
MessageSujet: HISTORIQUE ECOLE   HISTORIQUE ECOLE Icon_minitimeDim 25 Mar 2007 - 0:11

En 99, j'ai été accueillit de nuit par Papiss un jeune écolier de Kabadio. Sans lui, sans lune, sans lampe, en pleine saison des pluies, j'aurai marché encore des heures sans voir que je traversais le village !
Papiss, au bout de quelques jours me demande un cahier car il a fini le sien et n'est plus accepté en classe par son instituteur.
Je lui achète un cahier (120 Fcfa), il va à l'école. Il réussira le concours d'entrée au collège quelques années plus tard...

En 2002 j'ai pu acheminer suite à nos premières collectes en France (jeunes roots cool et engagés que nous étions), une malle pleine de fournitures scolaires et de matériel didactique pour les instituteurs suite à leur demande. Nous avions alors traversé avec Pô, toute la Gambie à pied, avec de l'eau jusqu'au genoux, traînant cette fucking malle, putain d'enculé de fasciste !
Les instits étaient Heureux. Nous avons commencé à recevoir leurs doléances.

Hiver 2002, pas l'abbée Pierre, plutôt Jérôme et Julien, rien à voir avec ceux que vous connaissez. 2 ardéchois avec qui j'avais pu travailler en accompagnant des jeunes en insertion. Nous avons collecté des livres, des fournitures et du matériel de sport. Des vêtements pour bébé et des dictionnaires (20). Ardoises, crayons, papier Canson... plus un Land Rover de 1973, essence V6, hop, top départ, tout ça pour l'école : énorme !

Avril 2003 : composteur naturel, à la technique mon père, sur place Aurélien... et les rastas, bilan, un composteur fait le dernier jour du voyage ! Hors plan, hors sujet. Il ramène quand même de jolis masques et des dessins des élèves. Nous avions fait passer du matériel.

Septembre 2003, Anne part pour 6 mois : demande des instits, atelier théâtre, notion du groupe de travail, petit matériel (les autres voyages régulièrement), jardin scolaire suite au composteur d'Aurélien.
Rentrée scolaire retardé de presque deux mois...

Janvier 2004, je rejoins Anne. Pierrot et Christophe arrivent. Ils vont s'occuper du jardin pédagogique et de son irrigation : très bon bilan mais le composteur ne sert à rien.
Je remonte le moral de Anne. Les instits (tous des hommes) ne lui font pas confiance, rien n'avance. Les filles du CM ne parlent pas français donc c'est chaud pour le théâtre. Diédhiou n'est jamais là et il fait trop confiance à son équipe pédagogique. Anne reprend le dessus et nous terminons son séjour par du positif.

Mars 2004, Nath des Villes arrivent et doit bosser avec M'Baye Coly, un artiste, et Christof. Il vont ramener des bijoux en cornes de vaches et des chaussures en peau de chats sauvages... moyen.
Pas de réel suivi du projet, on ne sais pas trop où on va et Nath apprend que les instits ne veulent pas forcément suivre Diédhiou... ils cassent un peu nos projets, n'ont pas de salaire, font des horaires impossible...

Entre temps on lance des jumelages avec les écoles de Rivolet et Montceaux mais nous n'obtenons aucun retour de Kabadio, on brasse ici.
Nous maintenons l'apport régulier de matériel scolaire (hors cahier et livres).
Nous faisons le maximum pour que chaque français sur place découvre l'école.

Janvier 2006, Maxime doit donner selon son projet, des cours d'Ecologie aux élèves. Il y reste un mois et tombe amoureux...

Pas grand chose de positif.

Juin 2006. Malgré différentes relances pendant mon séjour pour la mise de la coopérative, je ne parivens pas à croiser Diédhiou.

C'est un peu plus tard, suite au courrier que je lui ai laissé qu'il me contact.
Nous échangeons et mettons à plat toute cette histoire, toutes ces histoires. C'est à moi de m'excuser car j'aurais du tout faire ou faire plus pour le rencontrer en juin. Nous repartons sur de bonnes bases et travaillons depuis avec vous sur notre projet qui sera le bon j'en suis convaincu !
Revenir en haut Aller en bas
http://iefr.ath.cx
Robin

Robin


Nombre de messages : 756
Age : 107
Date d'inscription : 05/12/2006

HISTORIQUE ECOLE Empty
MessageSujet: Re: HISTORIQUE ECOLE   HISTORIQUE ECOLE Icon_minitimeDim 25 Mar 2007 - 2:24

cet historique valait le coup d'être fait. Tu l'avais promis le voici. Une seule chose à dire : Bonjour

Heureux de partir avec toi l'ami...et ces jeunes qui nous suivent et y croient aussi depuis quelques années.
Revenir en haut Aller en bas
http://claudeb69.free.fr
Benj

Benj


Nombre de messages : 666
Age : 71
Localisation : A gauche au Crédit Agricole.
Date d'inscription : 02/12/2006

HISTORIQUE ECOLE Empty
MessageSujet: Re: HISTORIQUE ECOLE   HISTORIQUE ECOLE Icon_minitimeDim 25 Mar 2007 - 12:34

il s'en est passé des choses depuis 98...
Heureux d'être content de partir.
J'ai commencé ce matin à expliquer à Tao que son Papa allait partir quelques temps, moins longtemps que l'année dernière... il m'a répondu, face à la fenêtre, en regardant les corbeaux, "arware...".


:(
Revenir en haut Aller en bas
http://iefr.ath.cx
CANCRE

CANCRE


Nombre de messages : 133
Age : 47
Localisation : Encore dans la même classe...
Date d'inscription : 07/05/2007

HISTORIQUE ECOLE Empty
MessageSujet: Suite   HISTORIQUE ECOLE Icon_minitimeVen 11 Mai 2007 - 12:20

J'ai bien cru que cet historique sur l'école serait classé sans suite !

Je crois que non, il a déjà une suite royale (désolé Robin !) et je pense qu'on va pouvoir encore en écrire des tartines...
Revenir en haut Aller en bas
http://wayne.s.world.free.fr/
Robin

Robin


Nombre de messages : 756
Age : 107
Date d'inscription : 05/12/2006

HISTORIQUE ECOLE Empty
MessageSujet: Re: HISTORIQUE ECOLE   HISTORIQUE ECOLE Icon_minitimeDim 13 Mai 2007 - 20:18

on va travailler là dessus et poursuivre dans cet esprit d'ouverture et d'échange.
Y'aura surement des projets davantage "matériel" et j'en entrevois dans 2 ans, dans 5 ans ou plus , je n'en sais rien, des qui soient pédagogiques avec des échanges de pratiques, de connaissances et de plaisir à enseigner.

Je vais reflechir tranquillement à ce volet et quand j'avance un peu, je vous exposerai tout ça pour avis.
Revenir en haut Aller en bas
http://claudeb69.free.fr
Contenu sponsorisé





HISTORIQUE ECOLE Empty
MessageSujet: Re: HISTORIQUE ECOLE   HISTORIQUE ECOLE Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
HISTORIQUE ECOLE
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» ECOLE
» Bravo
» 10 mai

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Yodé! :: Le Voyage ! :: A Kabadio-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser